L’autocompassion, c’est tout simplement développer notre capacité à être bienveillant envers nous-même, en cessant de nous juger. C’est reconnaitre notre humanité, en acceptant nos forces et nos vulnérabilités. C'est également, à certains moments plus éprouvants de notre existence, reconnaitre notre souffrance et souhaiter qu'elle s'apaise, comme nous le ferions pour un être cher.
Des études ont démontré que l’autocompassion possédait de nombreux bienfaits. Elle diminue les hormones de stress, favorise l'apaisement et contribue à réduire l’autocritique. De plus, l’autocompassion ne demande que quelques minutes de notre temps et nous permet, une fois réconforté, de reprendre nos activités, en étant mieux à même d’agir dans le sens de ce qui est bon pour nous.
Petit exercice d’autocompassion
- Débutez en prenant quelques instants pour reconnaître vos difficultés.
- Imaginez-vous ensuite en présence d’une personne qui vous aime sincèrement.
- Songez à vos difficultés et imaginez que cette personne ressent et exprime de la compassion à votre égard. Accueillez et ressentez cette compassion dans tout votre être.
- Imaginez ensuite une personne pour qui vous ressentez de la compassion. Ce peut-être un membre de votre famille, ou un ami que vous aimez particulièrement. Imaginez ce que vous ressentiriez s’il était confronté aux mêmes difficultés que vous, et laissez les sentiments de compassion vous habiter.
- Puis, étendez maintenant ces sentiments de compassion à votre propre personne, en vous souhaitant que votre situation s’améliore et que votre souffrance s'apaise. Ressentez pleinement cette compassion vous apaiser et vous réconforter.